Batouri, ville historique, ville centenaire (1920-2020)

Le village Batouri fut érigé par l’administration coloniale française en subdivision administrative en 1920 (MBENG DANG : 2016). Plusieurs facteurs justifient cette évolution notamment la puissance démographique, la volonté du colon de se rapprocher des populations locales sans oublier le désir d’éliminer les poches de résistance contre l’ordre gouvernant. (MBENG DANG : 2016).  

Cette ville va poursuivre son excroissance avec l’arrêté du Gouverneur Marchand en date du 19 novembre 1928 qui transfère le chef-lieu de cette subdivision de Bertoua à Batouri. Ce transfert de compétences et de ressources favorisa le développement économique et social de Batouri (BELEK : 2020). C’est dans cette optique que ce fief des Kako devint le chef-lieu du département du Lom et Kadey en 1933. Cette hégémonie de Batouri à l’Est-Cameroun arriva à son terme le 30 avril 1965 avec le décret présidentiel qui disloqua le Lom et Kadéi dont Batouri était le chef-lieu en deux unités administratives : le département de la Kadey avec Batouri comme chef-lieu et le département du Lom et Djerem chapeauté par Bertoua (BELEK : 2020).  

Grand centre commercial, la circonscription de Batouri a toujours constitué une plate-forme d’échange et de partage avec certaines contrées lointaines notamment les villes congolaises. Véritable témoin de l’histoire du Cameroun autant dans ses aspects les plus féconds que dans les dispositions les plus sombres, la construction de Batouri a également été marquée par l’action de certaines grandes figures.  

On peut évoquer à cet effet des personnages tels que N, artisan de la lutte contre le maquis à Batouri, Philémon ADJIBOLO, député et maires durant de nombreuses mandatures ; DAMBURA, chef traditionnel et redoutable guerrier sans oublier Marcel MARIGOH MBOUA, Premier Président de l’Assemblée Nationale et bien d’autres. C’est donc une contrée riche en enseignements et dont le parcours mérite d’être revisité, les politiques de développement repensées. 

 

Source : Argumentaire du Colloque Scientifique du Centenaire de la Ville de Batouri






Notre présence sur les réseaux sociaux